Ligne a Kennedy


Fort du constat du succès de la ligne a et des perspectives de croissance du trafic dans les prochaines années, le programme de l'opération vise à mettre en oeuvre une nouvelle mesure d'envergure intitulée "Augmentation de capacité de la ligne a du métro automatique de Rennes Métropole - Phase 2". L'objectif principal consiste, en modifiant l'arrière gare du terminus J.F. Kennedy, à mettre en oeuvre les capacités maximales de transport de voyageurs de la ligne a en augmentant la fréquence minimale de passage des rames à 66s environ (contre 81s actuellement), et ainsi porter la capacité de transport à 9300 PPHPD (nombre de personnes par heure et par direction sur le tronçon le plus chargé aux heures de pointe), tout en maintenant les conditions actuelles de performance (disponibilité, confort, temps d'attente sur les quais, etc.).

Le programme général de cette opération est décomposé en 3 dossiers:

  • Le système de transport par sous-système : matériel roulant, voie, automatismes, portes-palières, PCC, etc.,
  • La modification de l'arrère-gare du terminus J.F. Kennedy : création d'un aiguillage de changement de voie après la station et allongement des voies destinées au stockage des rames,
  • L'évolution de la station J.F. Kennedy par la réalisation de la demi-station supplémentaire, l'actuelle ne comportant actuellement qu'un quai.

Trajectoires, mandatée par Rennes Métropole, a lancé en 2020 deux études de cadrage du génie civil et du système de transport dont les objectifs sont :

  • D'étayer les bases techniques du projet,
  • D'évaluer les conséquences en matière d'impact, de coûts et de délais des différents scénarios,
  • De fournir les éléments stratégiques nécessaires à la concertation et à la prise de décision,
  • De circonscrire la teneur des marchés de maîtrise d'œuvre et des principaux intervenants en précisant les scénarios d'étude et d'exécution.

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